Wiktenauer logo.png

Page:Escrime Novvelle ou Theatre (Salvator Fabris) Book 2 1619.pdf/16

From Wiktenauer
Jump to navigation Jump to search
This page contains changes which are not marked for translation.

This transcription is incomplete, or there was a problem when proofreading this page.

Comment on aura l’avantage sur celui qui se tient en garde basse, et retire la partie d’en haut parce qu’elle est découverte.

ICi est derechef l’avantage à celui qui tient son épée au-dessus. Il ira donc cherchant de sa pointe le fil de l’épée contraire, en sorte que la sienne ne vienne sous celle-ci, ainsi demeure toujours au-dessus: et prendra garde, qu’autant que la pointe de son épée sera élevée, autant soit sa garniture abaissée, afin que quand elle viendra à la pointe ennemie, elle s’y trouve en la hauteur en laquelle la pointe a été. Et ainsi ira poursuivant le fil de l’ennemie jusqu’au corps.

Et si l’adversaire cavait, il ne fera autre changement que de retenir sa garniture au bas, pour frapper sans mouvement de défense, comme ayant ôté et forcles la défense de l’ennemi, à cause de la brièveté de son épée par la lenteur de la cavation, en laquelle ayant abaissé son épée, il ne peut aussitôt la relever.

Finalement est-il aussi certain que l’épée de celui qui marche fera le même effet, quelle ferait encore que l’adversaire ne cavait point. Mais afin que ceci soit mieux entendu, nous montrerons en la figure suivante le coup naissant de cet avantage dont aussi on comprendra quelque autres effets qui en proviennent.